Intégrée dans le Réseau des 13 médiathèques de la Dracénie, la médiathèque de Bargemon, gérée par la CAD depuis son transfert en 2002, est un lieu de convivialité et d’échanges, de débats proposant des ressources numériques, des rencontres et des animations pour tous les âges ainsi que des partages autour du cinéma, de la musique et des livres. Certaines actions sont menées en collaboration avec des associations locales ou encore avec l’école du village qui fréquente régulièrement les lieux.

La CAD entretient par ailleurs le bâtiment, et une salle de réunion supplémentaire a ainsi été aménagée en 2012 pour offrir un plus grand confort aux usagers. Les travaux de l’extension de la médiathèque sont achevés. Un niveau supplémentaire du bâtiment, d’une superficie d’environ 85 m2, a été aménagé et rendu accessible depuis l'extérieur. Cet espace est destiné aux expositions temporaires, aux déroulements de conférences et de projections.

 

Mediatheque Bargemon

Horaires

Mercredi : 9 h-12 h/14 h-18 h
Vendredi : 14 h-18 h
Samedi   : 9 h-12 h


Route de Claviers - 83830 Bargemon

Tel. 04 94 76 60 09

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Mediatheque Bargemon

Musée Galerie CAMOS

Musée Galerie CAMOS

 musée fossiles mineraux

Musée des Fossiles & Minéraux

 Musée de la mécanographie

Musée de la Mécanographie

 

Mediatheque de Bargemon

Médiathèque de Bargemon

MUSEE DE MECANOGRAPHIE

Notre musée possède une vaste collection mécanographique, ayant appartenue à M. Préjean. On y compte les plus anciennes machines datant du XIXè siècle, autant pour les calculatrices brevetées dès 1820, que pour les machines à écrire . Les inventeurs en sont nombreux, contribuant souvent à l'essort économique, permettant un gain de temps incontestable sur des calculs fastidieux et répétitifs, necessitant la mobilisation de plusieurs personnes, la révolution industrielle imposant production et rationalité.

Un constructeur allemand surnomme l'un de ses modèles TIM : Time is Money ...

Musée de la mécanographie à Bargemon   De précieux spécimens en état d'origine y sont exposés : La Millionaire, crée par le coureur automobile des années 20 Léon Bollé, fut présentée à l'exposition Universelle de 1889; elle amènera une multiplication directe, alors que les calculateurs précédents tel l'Arithmomètre ( 1820 ) furent suivis par une multiplication en une suite d'additions...
Elle sera utilisée notemment par W. Pickering vers 1905, lors des calculs qui mettront en évidence une planète X au delà de Neptune. Sa production, réalisée par l'ingénieur suisse Egli, sera de l'ordre de 4655 exemplaires, et s’arrêtera en 1937.

Revenons sur terre, ces mécaniques de chiffres et de lettres incluent également de très belles caisses enregistreuses de style nouveau siècle, et début Xxè Ces mouvements, engrenages et articulations s'apparentent à l'univers de l'horlogerie , des automates du métier à tisser mécanique et de l'armurerie .
Le département des machines à écrire se découvre à l'étage avec une centaine de pièces, traversant le siècle depuis les ancêtres de la très célèbre Remington, Underwood et de nombreux noms prestigieux et évocateurs : Adler, Japy, Mercedes ...


Un voyage dans le temps vous y attend !

  Musée de la mécanographie à Bargemon
Musée de la mécanographie à Bargemon  

MUSEE DE MACHINES A ECRIRE
Rue de la Prison - 83830 BARGEMON  

Horaires de avril à septembre

  • MER - JEU : 10h00 - 12h00  et 14H30 - 18H30
  • VEN - SAM : 14H30 - 18H30
  • DIM : 16h00 - 19h00

Horaires de octobre à mars

  • MER - JEU : 14h00 - 17H30
  • VEN - SAM : 14H30 - 18H00
  • DIM : 16h00 - 19h00 

MUSEE DES FOSSILES ET DES MINERAUX


Le Musée des Fossiles et des Minéraux, 8 Rue de la Résistance, c’est un voyage dans le temps et dans l’espace….Partez à la découverte des 3000 pièces exposées dont 50 % proviennent de la région.

Dès l’entrée vous serez surpris par le moulage du fossile du plus petit dinosaure connu au monde, “ le Compsognathus “ et la photo de sa reconstitution grandeur réelle. Cette 1ère salle possède de beaux spécimens de trilobites (380/400 Millions d’années), une vitrine d’échinodermes (famille des oursins, 50/70 Millions d’années), de mollusques, Bélemnites (130/170 Millions d’années ), poissons, végétaux et insectes (entre autres des larves de libellule).

Dans la 2ème salle, vous irez à la rencontre des ammonites. Les diverses variétés, leur taille, leur forme, leur ornementation, leur fossilisation vous surprendront.

Et, dans la 3ème salle en sous-sol, les minéraux sont regroupés par famille (carbonate, sulfures, silicates..) , vous découvrirez quartz, gypse, fluorine, grenat et autres pierres semi-précieuses. Les minerais de cuivre, de fer, de zinc, de plomb... occupent trois vitrines .

Pour finir, une vitrine explique ce qu’est une roche, sa formation et les différents types : magmatiques – sédimentaires – métamorphiques, met en relief l'utilisation du “minéral“ dans notre vie courante depuis la nuit des temps, et expose de beaux spécimens de roches et minéraux du VAR.

Musée des fossiles et des minéraux à Bargemon Musée des fossiles et des minéraux à Bargemon

Forcez votre âme d’enfant, de découvreur, de paléontologue et laissez-vous porter par la nature, l’histoire ( toute en couleur) de la vie et de la terre. Quel beau voyage !
Le musée est ouvert les jeudis, samedis et dimanches matin de 10h à 12h, et du mercredi au dimanche les après-midis de 14h à 18h (avril à septembre). Du mercredi au dimanche 14h - 18h.(octobre à mars). Entrée Gratuite

 Sherlock Holmes en visite

SHERLOCK HOLMES EN VISITE !

muse fossiles mineraux 

MUSEE DES FOSSILES ET DES MINERAUX
Rue de la Résistance – 83830 BARGEMON

Horaires de avril à septembre

  • VEN et MER : 14h00 - 18h00
  • JEU, SAM et DIM : 10h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00

Horaires de octobre à mars

  • TOUS LES JOURS : 14h00 - 18h00

Musée Galerie Camos à BargemonLe Musée Galerie Camos 

Ancienne chapelle Saint-Etienne construite vers le XIe siècle pour accueillir des moines de l'Abbaye Saint Honorat de Lérins, elle fut réédifiée entre 1640 et 1655 et abrita pendant plus de deux siècles la confrérie des Pénitents Noirs. Ces laïcs provenant de la population Bargemonaise s'occupaient des mourants et leur assuraient une sépulture chrétienne. 

Vendue à la Révolution, elle fut rachetée quelques années plus tard, grâce à la générosité des habitants de Bargemon.  Désaffectée en 1913, l’édifice servit de salle de cinéma avant de devenir un entrepôt municipal...  

Après des travaux de réhabilitation débutés en 1990 afin de le convertir en musée, le nouveau bâtiment fut inauguré en 1994 et porte le nom du célèbre peintre provençal Honoré Camos (1906-1991). 

 

 

 

Le musée-galerie Camos est géré aujourd'hui par la Communauté d'Agglomération Dacénoise. 

 

Dans la partie muséale, au premier étage, sont présentés : 

  • Un squelette datant de l’époque Néolithique (environ 6000 ans avant J.C.) découvert sur le massif de Blaque-Mayanne en 1939
  • Une chronologie historique de Bargemon
  • La reproduction photographique d’ex-voto de la chapelle Notre-Dame de Montaigu à Bargemon, certains datant du XVIIe
  • Le mécanisme de l'horloge du village datant de 1768
  • L’historique des seigneurs de Villeneuve-Bargemon et la présentation d’un arbre généalogique de cette famille
  • Le souvenir des activités qui ont prospéré à Bargemon : miel, pâtes alimentaires, liqueurs
  • La reconstitution d'un atelier de cordonnerie, activité qui occupait 275 personnes en 1900
  • L'évocation des événements de la Résistance à Bargemon avec de grandes figures comme Jean Moulin, le colonel Frédéric Henri Manhès, adjoint de Moulin et l'abbé Jean-Pierre Aloïsi, chef de la SAP de Bargemon 

L'abside de l'ancienne chapelle St Etienne est réservée à Honoré Camos, artiste peintre provençal et résident de Bargemon. Son buste en cire, réalisé par le Musée Grévin en 1988 est présenté avec quelques-unes des ses œuvres.  

Le rez de chaussée du musée Camos accueille des expositions artistiques organisées par l’association Bargemon Tourisme & Culture. Les expositions à thèmes historiques et patrimoniales sont également présentées sous le patronage de la CAD 

Musée Galerie Camos à Bargemon   Musée Galerie Camos à Bargemon

MUSEE CAMOS

Place Saint-Etienne – 83830 BARGEMON
Ouverture du mercredi au dimanche de 15H30 à 19H00
Responsable : Pierre RAZET
Téléphone : 04 94 76 72 88

Aller au haut

Bargemon