Tout établissement qui propose des produits ou des services sur la méta et qui souhaite bénéficier d’un retour sur investissement rapide doit pouvoir générer des leads qualifiés. Il s’agit d’un enjeu majeur pour le développement de la boîte.
Pour info, un lead est une personne qui a un intérêt pour les produits ou services que vous commercialisez et qui laisse ses données personnelles de contact (nom, prénom et adresse email, numéro de téléphone…) sur votre site web.
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En B2B ou en B2C, le lead représente le nerf de la guerre, car sans lui, il n’y a pas de prospects ; et sans prospects, vous n’avez pas de clients.
Cependant, ce n’est pas tous les leads qui sont bons à prendre. Il est primordial de privilégier les leads de qualité.
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Ces derniers sont plus susceptibles de devenir vos clients. Mais, comment optimiser son acquisition de leads qualifiés ? Découvrez ci-dessous les étapes que vous devez observer.
Plan de l'article
Définir son buyer persona
Tout processus d’acquisition de leads qualifiés doit commencer par cette étape. Encore appelé avatar client, le buyer persona est le client idéal qui est le plus susceptible de montrer un intérêt pour tes produits et services.
Une bonne identification de votre persona vous permet de mettre en place une stratégie d’acquisition de leads à la fois ciblée et pertinente.
Par contre, si vous y allez à l’aveugle en ne maitrisant pas votre buyer persona, il vous sera impossible de définir des actions adaptées.
C’est pour cela qu’il est recommandé de travailler son buyer persona. Il est généralement conseillé d’impliquer son équipe commerciale dans le processus pour un résultat optimal.
Notons qu’une persona se compose d’une part de caractéristiques démographiques (âge, sexe, métier, salaire, etc.). D’autre part, elle se compose des informations comportementales et psychologiques.
Créer une bonne stratégie de contenu
Une fois que vous avez une idée de qui est votre cible, la prochaine étape est de mettre en place votre stratégie de contenu.
Vous pouvez vous fier à l’inbound marketing pour générer des leads qualifiés, car cette technique joue un rôle important.
L’inbound marketing est une approche qui consiste à proposer du contenu qui sera utile à vos prospects et va apporter une solution à leurs besoins et difficultés.
Cela a pour avantage d’augmenter votre trafic et faire de votre entreprise une icône dans votre secteur d’activité. Toutefois, la création d’une stratégie de contenu ne s’improvise pas.
Pour que cela soit une réussite, vous devez demander un accompagnement professionnel. Cela vous donne l’assurance d’avoir une campagne efficace d’acquisition de leads qualifiés.
Par ailleurs, certaines grandes étapes doivent être respectées :
- définir les thématiques à aborder : il s’agit des thématiques qui ont un rapport avec vos produits ou services ;
- choisir les formats à exploiter : vous avez le choix entre le blog, l’emailing, le social média, les vidéos YouTube, etc. ;
- établir ta ligne éditoriale : vous devez prendre en compte le ton, le personal branding, le style rédactionnel, l’angle… ;
- réaliser un calendrier de publication : le calendrier doit être établi sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Optimiser ses leviers de conversion
Pour générer des leads qualifiés, il est indispensable de s’appuyer sur plusieurs leviers de conversion. Le plus connu est le Call to Action (CTA). Encore appelé bouton d’appel à l’action en français, le CTA peut agir sur votre taux de conversion.
En réalité, il s’agit d’un bouton qui invite les internautes à cliquer pour laisser leurs coordonnées en échange d’une offre.
Le CTA peut être inséré partout soit sur votre site web, dans un email, un article de blog, ou encore une publication sur les réseaux sociaux.
Une fois que l’internaute clique sur le bouton, il sera immédiatement redirigé vers une page où un formulaire de contact qu’il doit remplir l’attend.
Proposer une offre avec des lead magnets
Encore appelé « contenu en téléchargement » ou « contenu prémium », le lead magnet est un contenu de qualité que l’on propose de façon gratuite à un visiteur en contrepartie de ses informations de contact. Une fois que les cordonnées sont obtenues, le visiteur devient un lead.
Toutefois, pour que les visiteurs soient en mesure de donner leurs informations, il faut que le contenu puisse répondre à leurs problèmes.
Autrement, ils ne seront pas intéressés. Par exemple, vous pouvez offrir un ebook, une formation par email ou une vidéo comme lead magnet.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Pour identifier et s’adresser directement à une clientèle ciblée, les réseaux sociaux représentent un potentiel considérable. En ce qui concerne le choix du réseau social, il est fait en tenant compte de votre offre et de votre cible.
S’il s’agit d’un produit dont l’esthétique est un élément important, privilégiez Instagram. Certains réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter sont plus orientés B2B.
Après avoir réalisé votre sélection, il faudra mettre en valeur vos produits ou services. Ensuite, pensez à renforcer votre image de marque via des articles sponsorisés.