Plan de l'article
- Le monde de la mode est très vaste, il nécessite une certaine connaissance pour devenir un professionnel de la mode. Symbole de qualité, la haute couture attire de nombreux designers connus et inconnus, et stimule la curiosité de beaucoup de gens.
- 1 — Directeur des relations publiques
- 2 — Chef de département
- 3 — Responsable des achats
- 4 — Gestionnaire de boutique de luxe
- 5 — Responsable spécialisé dans le luxe
- 6 — Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement
- 7 — Analyste d’affaires
- 8 — Conseiller commercial
- 9 — Chercheur de tendance
- 10 — Ingénieur textile
- 11 — Maître tailleur
- 12 — Styliste
Le monde de la mode est très vaste, il nécessite une certaine connaissance pour devenir un professionnel de la mode. Symbole de qualité, la haute couture attire de nombreux designers connus et inconnus, et stimule la curiosité de beaucoup de gens.
Aujourd’hui, ce secteur est bouleversé par des changements éthiques et écoresponsables . La génération Z ne veut pas être tenue responsable de la lente dégradation de la planète. En effet, le champ de la mode est remis en question. On pense qu’il est responsable d’une augmentation de 10 % des émissions de CO2 dans le monde, de 20 % des rejets d’eaux usées et de 22,5 % de l’utilisation des pesticides. Il s’agit d’un impact social et environnemental important.
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Par conséquent, de nombreuses marques veulent changer leurs habitudes afin d’offrir des collections éco-responsables ou des produits fabriqués avec des matériaux nobles. Récemment, cela provoque une croissance de l’économie de la mode. L’industrie du luxe a a récemment fait une évolution « verte » dans la façon dont il fonctionne et conçoit ses produits, grâce au soutien d’ambassadeurs emblématiques tels que Stella McCartney.
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Vous aussi vous intéressez au monde de la mode et du luxe et voulez changer les choses dans ce secteur ? Cependant, vous ne savez pas encore quelle profession vous voulez faire.
Voici quelques métiers qui peuvent vous intéresser :
1 — Directeur des relations publiques
Le directeur des relations publiques doit promouvoir l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille à travers divers canaux de communication et de médias sociaux. C’est une position très présente dans les grandes entreprises, mais aussi dans les moyennes entreprises et dans les cabinets de conseil.
→ Comment devenir Directeur des Relations Publiques ?
Si vous rêvez de devenir directeur des relations publiques, vous devez avoir au moins un Bac 4 et de l’expérience dans un poste d’agent de communication, Relations publiques/Presse ou toute autre position liée au secteur du marketing, du journalisme et de la communication.
Cependant, si vous faites un Bac 5 dans une école de commerce spécialisée dans un secteur, vous aurez une chance d’être sélectionné pour le poste de Directeur des Relations Publiques.
2 — Chef de département
Le chef de département est présent dans tous les domaines. Il vous permet de contrôler les liens qui sont établis entre les responsables de département et les responsables de l’inventaire des produits.
Elle doit également contrôler les approvisionnements, le prix des produits, tout en surveillant la concurrence pour s’assurer qu’ils sont à l’avant-garde. Elle doit constamment suivre les objectifs fixés en termes de chiffre d’affaires, de marge bénéficiaire et de coûts de personnel.
Ce professionnel a la responsabilité de recruter et de former son propre personnel. Le responsable du département doit s’investir personnellement dans son travail et fournir une charge de travail importante.
Qualités dans la gestion, la gestion commerciale et la logistique est essentielle à la réussite dans la profession de chef de département.
→ Comment devenir chef de département ?
Pour devenir chef de département dans le luxe, vous devez terminer un baccalauréat spécialisé dans le luxe, la mode ou le design. Il est également possible de faire un Bachelor International en Luxe ou un Master.
3 — Responsable des achats
La personne responsable de l’achat doit négocier et conclure l’achat de tous les produits ou services nécessaires à l’entreprise et à son fonctionnement. Il contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production.
Être responsable des achats signifie également être en charge de la gestion des matières premières, des outils et des services nécessaires à l’activité de production de l’entreprise.
En conséquence, il est souvent situé dans le département commercial et marketing de l’entreprise.
Cette personne contribue à une bonne dynamique de l’économie de l’entreprise. L’intérêt de ce poste de manager est de minimiser les dépenses de la marque afin de maximiser les profits sur les ventes. Les qualités des produits ou services achetés par le gérant doivent également correspondre aux exigences des dirigeants de l’entreprise.
→ Comment devenir responsable des achats ?
Une spécialisation en achat est recommandée afin de compléter une formation ou un diplôme d’une école supérieure de commerce ou de gestion.
Pour cela, nous avons un baccalauréat en mode, luxe et marketing numérique qui réunit toutes les dimensions nécessaires à cette profession.
Cependant, vous pouvez également obtenir une licence dans le commerce ou les ventes et le marketing afin de commencer par être un acheteur ou un agent commercial. Par la suite, avec l’expérience, vous serez en mesure de montrer l’échelle.
4 — Gestionnaire de boutique de luxe
Le Luxury Boutique Manager (ou Corner Manager en anglais) a pour mission de prendre soin de l’unité d’affaires en offrant produits tels que les accessoires, la maroquinerie, la bijouterie, les cosmétiques, ou autres, à un client avec un pouvoir d’achat élevé et souvent international.
Les magasins de mode et d’accessoires de luxe ont besoin d’un profil avec une force de vente élevée afin d’offrir les produits les plus accessibles à un large public. Le sens de l’accueil et du conseil est donc primordial.
Le gérant de boutique de luxe doit également maîtriser différentes langues étrangères telles que l’anglais et garder une tenue sobre, élégante et soignée, afin de conserver une bonne image de marque.
→ Comment devenir gestionnaire de boutique de luxe ?
Pour faire cette profession, il est possible de faire un baccalauréat en luxe, mode ou design, ou vous pouvez faire un baccalauréat international en luxe.
Il est également possible de compléter un Master en management, commerce ou management.
5 — Responsable spécialisé dans le luxe
Le gestionnaire spécialisé dans le luxe doit assurer la réputation de la marque pour laquelle il travaille. Il joue le rôle d’ambassadeur pour elle et doit constamment animer, motiver ses équipes et fidéliser les clients, souvent faciles et étrangers.
Les marques de luxe visent à maintenir une relation particulière avec leurs clients afin de répondre à leurs demandes, que ce soit en termes de produit ou de service. La qualité est quelque chose d’essentiel pour les marques de mode et de luxe, c’est pourquoi les gestionnaires doivent s’assurer que les ventes se font professionnellement et respectent les règles de la maison pour laquelle il travaille.
→ Comment devenir un gestionnaire de luxe ?
Si vous voulez devenir manager spécialisé dans le luxe, vous devrez terminer un Bachelor ou un Master spécialisé dans le luxe et la mode. De nombreuses écoles offrent ces programmes.
Par exemple, nous avons un Master en Mode de luxe, Marketing & Innovation qui forme des étudiants aux compétences managériales dans des entreprises du secteur textile, de l’habillement et des accessoires. Mais aussi au développement des affaires en France ou à l’étranger.
Cependant, si vous voulez aller à une université traditionnelle, vous pouvez, par exemple, faire un master en gestion d’entreprise avec une option gestion internationale, parfumerie, cosmétique, ou autre.
6 — Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement
L’ activité de Supply Chain Manager (également appelé ingénieur logistique ou chef de file de la production d’approvisionnement) est de gérer et d’optimiser les flux d’informations et de marchandises.
Son objectif principal est de respecter les coûts et les délais fixés par l’entreprise. Au fil du temps, il est devenu un rôle clé sur les marchés où les entreprises se distinguent par leurs capacités à livrer à leurs clients, en un temps limité.
Le gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement définit et déploie une stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui garantit le niveau de qualité attendu par les clients, tout en assurant la sécurité des différents flux commerciaux.
Au quotidien, le responsable de la chaîne d’approvisionnement améliore l’efficacité des processus afin de répondre aux besoins des clients attentes. Elle met en œuvre des solutions logistiques en accord avec les orientations stratégiques de l’entreprise et les attentes de ses clients. Il planifie les besoins et coordonne le travail des prestataires travaillant avec lui et passe régulièrement en revue les processus logistiques en vigueur afin de proposer des domaines d’amélioration afin d’optimiser les résultats de l’entreprise.
→ Comment devenir responsable de la chaîne d’approvisionnement ?
Pour pouvoir le faire, Vous devrez détenir un diplôme Bac 5 au minimum.
Cependant, un master ou un diplôme spécialisé en logistique ou en chaîne d’approvisionnement sera très apprécié par les recruteurs.
7 — Analyste d’affaires
Le Business Analyst (ou Business Analyst) est la personne chargée d’assurer le relais entre le service informatique et les départements opérationnels. Il doit principalement analyser les processus d’information et les stratégies de prise de décision, puis les ajuster, le tout afin d’améliorer les activités de la société.
Le Business Analyst s’apparente à un vrai chef de projet qui intègre les différents besoins de l’entreprise afin de formaliser un certain nombre de spécifications. Il doit être familier avec toutes les compétences en gestion de projet, être capable de mener des études sur les données numériques et avoir un profil international.
Cette profession est de plus en plus en vogue dans tous les métiers.
→ Comment devenir analyste commercial ?
Pour devenir analyste d’affaires, vous devrez avoir au moins un Bac 5 en école de commerce, informatique ou ingénierie. Cependant, si vous avez un diplôme qui lie le commerce et la mode, vous pouvez postuler pour les offres d’analyste d’affaires très bien.
Notre Master en Mode Luxury Marketing & Innovation est une très bonne formation si vous voulez faire ce travail.
8 — Conseiller commercial
Le conseiller commercial accueille les clients dans les magasins, prend connaissance de leur demande et accompagne le client en leur conseillant un produit adapté à sa demande.
Il fait également des propositions de produits complémentaires ou de substitutions afin de conclure la vente. Il assure le droit maintenu son département et la fidélité des clients par la qualité de son accueil et de son service.
→ Comment devenir conseiller commercial ?
Cette profession est accessible sans expérience et il n’y a pas de formation spécifique pour se qualifier pour ce poste, sauf que vous devez avoir votre Bac dans votre poche.
Cependant, une formation technique liée à la spécificité du rayon que vous souhaitez occuper est parfois recherchée. La motivation et les qualités relationnelles sont déterminantes et une première expérience dans la vente est toujours un avantage.
Ainsi, vous pouvez faire les études que vous voulez, cependant, nous vous conseillons de terminer un baccalauréat en mode si vous voulez travailler dans le domaine du Luxe, afin d’acquérir les connaissances nécessaires dans ce secteur.
9 — Chercheur de tendance
Le travail de chercheur de Tendances est assez vague. Ils sont chargés d’analyser et d’identifier les dernières tendances et innovations du moment. Grâce aux chercheurs de tendance, les maisons de mode et de luxe peuvent ainsi être à l’avant-garde de la nouveauté. Cela leur permet d’avoir les dernières tendances, les derniers tissus ou de faire les bons choix en termes de couleurs pour une collection.
Les chercheurs de tendance permettent aux entreprises d’éviter les erreurs de toutes sortes et d’être les premières à utiliser l’innovation sur son marché.
→ Comment devenir un chercheur de tendances ?
Il n’y a pas de formation spécifique pour accomplir ce travail. Les grandes marques de luxe, en particulier dans les produits de luxe tels que le prêt-à-porter ou la maroquinerie, recherchent des profils qui ont à la fois des compétences et des connaissances en sociologie, psychologie, marketing, design, etc.
Ce sont des personnes qui ont suivi une formation approfondie dans un domaine et ont développé des capacités de surveillance.
Vous pouvez donc prendre un baccalauréat ou un master en école de design, marketing, communication, commerce, etc. Les profils universitaires sont également acceptés dans des domaines tels que la sociologie ou le marketing par exemple.
10 — Ingénieur textile
L’ ingénieur textile conçoit et développe des tissus de nouvelles générations comme des tissus antibactériens, taches, parfumés, filtrant les rayons du soleil ou résistants aux températures extrêmes. Tous ses tissus ont été créés par des ingénieurs textiles.
Ils doivent être constamment à jour en termes de progrès technologiques et de développements textiles afin de s’adapter aux besoins et aux désirs de l’industrie et des consommateurs. L’innovation est au cœur de son travail.
En étroite collaboration avec les départements marketing, production et vente, il peut intervenir à tous les stades de la chaîne de production.
→ Comment devenir ingénieur textile ?
Pour ce faire, vous devez obtenir un diplôme en Bac 5 spécialisé en textile. Les écoles de mode offrent ce programme, il y a aussi quelques écoles d’ingénieurs spécialisées dans les domaines de la mode qui se prépare à la profession d’ingénieur textile.
11 — Maître tailleur
La profession de maître tailleur est habituellement exercée par des hommes. Sa mission est de concevoir à la main des vêtements pour hommes tels que des tukings, manteaux, pantalons et bien d’autres. Cependant, il peut également être tenu de fabriquer des tailleurs féminins. Pour cela, il doit effectuer plusieurs tâches nécessaires à l’exécution d’un vêtement, telles que : prendre les mesures du client, faire du mécénat, couper, coudre,… Il fabrique ensuite le vêtement en fonction de son utilisation précise et de la saison.
Le maître tailleur maîtrise toutes les étapes de la fabrication. Il est également considéré comme un artisan d’art, il est le grand spécialiste des vêtements de luxe pour hommes.
→ Comment devenir maître tailleur ?
Si vous souhaitez devenir un maître tailleur, nous vous conseillons de faire un métier de mode CAP ou un vêtement personnalisé Pro Tray avec option Tailor homme ou Tailor femme.
Néanmoins, pour ceux qui ont déjà un Bac, il est possible de faire un vêtement de métier de mode BTS ou un costumer-directeur DMA
12 — Styliste
Le travail de styliste est de créer les nouvelles collections d’une marque de mode. Il doit aller de l’avant pour être à jour sur les nouvelles tendances de la mode et analyser les phénomènes de la société. Il travaille également dans les domaines du marketing, du commerce et de la technologie.
Le styliste travaille en étroite collaboration avec le maquettes qui fabrique les prototypes et avec le mécanicien maquettes.
C’ est un créateur souvent solitaire qui doit posséder un esprit de travail collectif et une forte personnalité pour imposer son style. Il doit connaître les contraintes des techniques de production et l’image de marque de la maison qui l’emploie.
→ Comment devenir styliste ?
Avec un design de mode BTS, du textile et de l’environnement ou un BTS Soft Materials Industry, vous pouvez prétendre devenir un styliste de mode.
Cependant, vous pouvez également faire une école de mode pour obtenir un baccalauréat ou une maîtrise en mode, selon le programme que vous choisissez.