Si vous êtes dans les cas suivants, vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’une exonération complète des charges sociales de l’employeur pour vous aider à financer l’emploi d’un salarié à domicile. L’État considère que l’assistance fournie par ce salarié est indispensable dans certains cas.
Plan de l'article
- Dans quel cas bénéficiez-vous d’une simple réduction des cotisations patronales ?
- Dans quels cas existe-t-il une exonération totale des cotisations patronales de sécurité sociale ?
- Quelles sont les cotisations de l’employeur à verser après l’exemption ?
- Comment puis-je demander une exemption de chargement ?
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Dans quel cas bénéficiez-vous d’une simple réduction des cotisations patronales ?
Vous bénéficiez d’une réduction du fardeau de l’employeur (et non d’une exemption totale) si vous avez plus de 70 ans mais que vous n’avez pas besoin d’embaucher une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.
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L’ exonération couvre la part patronale des cotisations sociales et est limitée à un plafond de rémunération égal à 65 fois la valeur horaire du SMIC par mois : 659,75€ brut par mois (janvier 2020)
Le montant maximal de l’exonération est donc de 208,38€ (pour tous les et pour l’Alsace Moselle).
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Cette réduction n’est pas compatible avec la réduction des charges des employeurs propres aux employeurs individuels
Cette réduction des dépenses s’applique automatiquement si l’employeur déclarant l’employé au CESU est âgé de plus de 70 ans. Il n’est malheureusement pas cumulable avec la réduction des charges patronales de 2 euros par heure spécifique aux individuels-employeurs
Si l’employeur du salarié à domicile est dans les cas suivants, il est totalement exonéré de la part patronale des cotisations de sécurité sociale (hors CSA et accident du travail).
- Perte d’autonomie requise pour être admissible à l’allocation d’autonomie personnalisée (APP).
- Une personne âgée d’au moins 60 ans qui est obligée de faire appel à un tiers pour accomplir des actes ordinaires de la vie,
- Une personne qui est à la charge d’un enfant handicapé qui a droit au complément de l’allocation scolaire pour l’enfant handicapé (par exemple, l’allocation d’éducation spéciale),
- Personne qui reçoit l’indemnité compensatoire à la troisième personne ou l’indemnité d’invalidité.
Quelles sont les cotisations de l’employeur à verser après l’exemption ?
Dans tous les cas susmentionnés, certaines cotisations sociales du CESU de l’URSSAF restent dues :
- Cotisations patronales AT/ MP
- toutes les cotisations et cotisations des employés (y compris CSG et CRDS)
- cotisations d’assurance-chômage (Cluster Emploi), retraite complémentaire (IRCEM), assurance pension (IRCEM) ; et à l’association pour la gestion du fonds de financement de l’AGIRC et de l’ARRCO (AGFF)
- la contribution à la formation professionnelle des employés de maison (PSC)
- la contribution de solidarité des employeurs à l’autonomie de l’ASC).
Comment puis-je demander une exemption de chargement ?
ordre pour bénéficier de cette exemption partielle des charges patronales au CESU, les personnes âgées de 70 ans ou plus n’ont rien à faire, elle est accordée automatiquement. Dans l’
Pour les autres bénéficiaires, l’exemption est accordée sur demande au Centre National du Service d’Emploi Chèque Universal pour les Utilisateurs de Cesu (CNCESU)
Quels éléments de preuve doivent être présentés pour cette demande ?
Cette demande d’exemption doit être accompagnée de pièces justificatives :
- pour les personnes qui ont la garde d’un enfant remplissant les conditions requises pour compléter l’allocation scolaire de l’enfant handicapé :
- photocopie d’un document attestant de la perception de ce supplément
- pour ceux qui ont droit à une perte d’autonomie de bénéficier de l’APP :
- Photocopie du document attestant de la perception du service,
- OU une photocopie recto-verso de la carte d’invalidité délivrée pour un taux d’invalidité d’au moins 80%
- OU tout document du Conseil Général, Cotorep ou un vieillesse organisme d’assurance attestant de l’incapacité d’effectuer des actes ordinaires de la vie seule.
- pour les personnes âgées d’au moins 60 ans qui ont recours à l’aide à domicile pour accomplir des actes ordinaires de la vie :
- Photocopie du certificat d’incapacité d’accomplir des actes ordinaires de la vie et une copie de la grille nationale AGGIR ou une photocopie recto-verso de la carte d’invalidité ou de tout document du Conseil général, du cotorep ou d’un organisme d’assurance vieillesse attestant de l’incapacité d’exécuter les actes de l’existence sans l’aide d’un tiers
- ET Photocopie d’un document d’identité (carte d’identité, passeport, livret familial…)
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