Le monde des entreprises continue son inéluctable mutation. De nouvelles notions, concepts et façons de faire naissent et se développent. Toute entreprise soucieuse de sa croissance sur le court et le moyen terme, voire le long terme, doit suivre le mouvement. L’un de ces concepts les plus incontournables est le Knowledge Management. Mais de quoi s’agit-il et qu’est-ce que l’entreprise a à y gagner ?
Plan de l'article
Le Knowledge Management en quelques mots
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Le knowledge management ou gestion des connaissances est un concept que de plus en plus d’entreprises essaient de mettre en œuvre. Pour comprendre facilement ce qu’est le knowledge management, il faut tout d’abord voir les connaissances comme des ressources. Par ailleurs, la gestion des connaissances peut parfois être confondue avec la gestion des compétences. Effectivement, le département le plus concerné par le knowledge management est celui des ressources humaines.
Néanmoins, dans sa définition étendue, le Knowledge Management s’apparente plus à une gestion managériale transversale. Cela veut dire qu’elle touche tous les secteurs de l’entreprise. La gestion des connaissances commence par la recherche/recrutement des connaissances. Sa mise en œuvre est par contre, on ne peut plus compliquée puisqu’elle implique le partage de connaissances.
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Bien gérer les connaissances décuple la productivité
Selon ses activités, chaque entreprise a ses propres process. Que ce soit dans le département production, marketing ou logistique, il est possible d’optimiser ces process pour rendre les équipes encore plus productives. Les moyens traditionnels peuvent mettre de la pression inutile sur vos collaborateurs. Avec une bonne gestion des connaissances, il est possible de transférer et d’inculquer les connaissances utiles aux bonnes personnes.
Le partage des connaissances booste la productivité
En connaissant les 4 éléments principaux du knowledge management, vous serez à même de fournir à vos équipes les connaissances nécessaires pour qu’elles deviennent plus productives. L’élément clé de ces quatre points principaux reste toujours le partage des connaissances. Cependant, il est également question du management des contenus, c’est-à-dire les connaissances.
Plus de connaissances, plus d’expertise des employés
Il est essentiel de stocker et d’organiser ces connaissances de façon à ce que tout un chacun puisse y avoir accès facilement en temps voulu. Grâce aux outils de gestion de ressources modernes, il est possible d’amasser plusieurs téraoctets de données. Il est essentiel de disposer d’une base de données de connaissances qui soit bien organisée. Ayant accès aux connaissances adéquates, les collaborateurs de l’entreprise augmentent systématiquement en compétence.
Des perspectives de meilleures performances
Le partage des connaissances d’un collaborateur ancien à une nouvelle recrue permet de raccourcir le temps d’apprentissage du métier. C’est un processus qui peut se faire de plusieurs manières. Le partage peut se faire tout simplement par l’observation d’un expert en œuvre ou encore par un système de mentorat. Rien que des connaissances qui peuvent sembler aussi basiques que savoir s’organiser au bureau constitue un réel avantage pour l’entreprise. Cela permet par exemple d’aider un nouvel assistant au manager d’intégrer son travail plus vite.
Gestion des connaissances équivaut à gestion des informations
Les informations, que l’on assimile désormais à données, constituent le fer de lance de toute entreprise. Comme dans quasi tous les domaines, l’information c’est le pouvoir. Les connaissances sont également à traiter comme des informations cruciales. Il faut en amasser un maximum, il faut les trier, les analyser et les exploiter. Voilà pourquoi le principe du knowledge management ne se limite pas uniquement au savoir-faire ou encore aux compétences.
Dans le Knowledge Management, les connaissances riment désormais avec tout ce qui est documents, e-mails, données brutes, statistiques, temps de réponse des clients, taux de retour, satisfaction client, comportement du marché…et bien d’autres encore. L’avantage pour l’entreprise de disposer de toutes ces informations, c’est de pouvoir fournir aux clients les produits et les services dont ils ont réellement besoin compte tenu de leurs préférences.
Mettre une bonne gestion des connaissances permet à votre entreprise de faire face à la concurrence, de mettre sur pied des stratégies infaillibles, d’anticiper les fluctuations des marchés. Dans le domaine du service client de l’entreprise, la gestion des connaissances permet aux agents du support d’avoir accès à des connaissances nécessaires pour répondre adéquatement aux requêtes des clients.
Les collaborateurs peuvent partir, les connaissances non
Le partage des connaissances constitue la réelle garantie de la réussite d’une gestion de connaissances. C’est grâce à ce partage de connaissances que l’entreprise deviendra plus performante et plus forte face aux concurrences. Le partage des connaissances entre les collaborateurs permet, entre autres, de consolider les liens entre ces derniers. Ce partage permet également d’améliorer les connaissances et le savoir-faire de tout un chacun.
La conservation du capital intellectuel est l’un des objectifs ultimes de la gestion des connaissances. Le départ d’un ou de plusieurs experts de votre entreprise peut être une grande perte dans le cas où toutes leurs connaissances les suivent. Grâce au partage de connaissance et la culture de l’esprit de collaboration, ces connaissances peuvent rester au sein de l’entreprise tel un vrai capital à enrichir au fil du temps.