Les appareils dentaires peuvent ajuster la position de vos dents et de votre mâchoire. Un professionnel des soins dentaires peut les recommander pour aider à aligner des dents tordues, modifier l’espacement entre les dents ou corriger une mauvaise occlusion.
A découvrir également : Les tendances esthétiques : décryptage de la dermopigmentation à Marseille
Lorsque vous portez un appareil dentaire, de petits dispositifs appelés brackets sont fixés à vos dents. Un fil métallique fin, appelé arceau, passe à travers ces brackets. L’arceau est progressivement ajusté pour exercer une force et déplacer vos dents dans la position souhaitée.
A voir aussi : Où acheter du e-liquide au CBD ?
Pour que l’appareil dentaire soit efficace, l’arc doit rester fixé dans les brackets. Les appareils traditionnels utilisent pour cela des élastiques ou des attaches métalliques. En revanche, les appareils auto-ligaturants utilisent un système intégré au support lui-même pour maintenir l’arc.
Continuez à lire pour en savoir plus sur l’appareil dentaire auto-ligaturant, ses avantages et ses inconvénients potentiels, et plus encore.
Plan de l'article
Appareil dentaire auto-ligaturant et appareil dentaire traditionnel
Les appareils dentaires auto-ligaturants de Dr. Normand Bach, orthodontiste avec plusieurs cliniques dans la région de Montréal, utilisent un système intégré pour fixer l’arcade aux brackets. Vous entendrez peut-être aussi parler de brackets auto-ligaturants pour désigner ce système. Cette méthode de ligature est différente des appareils orthodontiques traditionnels, dans lesquels de minuscules bandes élastiques ou des attaches métalliques sont appliquées sur les brackets pour maintenir l’arc en place. On les appelle des ligatures.
Lorsqu’on parle d’appareil dentaire auto-ligaturant, il est important de savoir qu’il existe en fait deux types de brackets auto-ligaturants : actifs et passifs. Les deux types utilisent un mécanisme ressemblant à une petite porte ou à un portail pour se fermer sur le support :
· Les brackets actifs utilisent un mécanisme de clip à ressort coulissant. Elles exercent une pression sur l’arcade, appliquant ainsi une force active.
· Les brackets passifs utilisent un simple mécanisme coulissant. Contrairement aux brackets actifs, ils n’exercent pas de pression sur l’arcade.
Doit-on les resserrer ?
Comme pour les appareils traditionnels, les brackets auto-ligaturants nécessitent des ajustements périodiques. Au cours de ces ajustements, votre orthodontiste évaluera vos progrès et pourra également ajuster ou remplacer votre arc. Les ajustements peuvent modifier la force exercée sur vos dents, les aidant ainsi à adopter progressivement leur nouvelle position.
Avantages de l’appareil dentaire auto-ligaturant
L’utilisation d’un appareil dentaire auto-ligaturant présente plusieurs avantages potentiels. En voici quelques-uns :
· Des visites plus courtes chez l’orthodontiste. : Dans le cas d’un appareil dentaire traditionnel, les ligatures individuelles doivent être remplacées lors d’un ajustement. D’une manière générale, ouvrir et fermer les brackets auto-ligaturants lors d’un ajustement prend moins de temps.
· Nettoyage plus facile :. Les ligatures peuvent retenir les particules alimentaires dans et autour de vos brackets. L’absence de ligatures dans les brackets auto-ligaturants peut les rendre un peu plus faciles à nettoyer.
· Moins d’inconfort :. Il est possible que vous ressentiez moins de gêne avec un appareil dentaire auto-ligaturant qu’avec un appareil traditionnel.
Y a-t-il des risques ou des précautions à prendre ?
L’appareil dentaire auto-ligaturant présente certains risques potentiels. L’un d’entre eux est la défaillance du support. Il est possible que l’ouverture et la fermeture répétées des brackets auto-ligaturants entraînent une usure. De ce fait, elles peuvent ne pas rester fermées aussi bien.
Si le support doit être remplacé, cela nécessite des rendez-vous plus longs et peut prolonger la durée du traitement. Les autres risques associés aux brackets auto-ligaturants sont similaires à ceux des brackets traditionnels et peuvent inclure :
· La carie dentaire :. Les particules alimentaires peuvent rester coincées dans n’importe quel type d’appareil dentaire. Cela peut entraîner une accumulation de plaque et augmenter le risque de carie dentaire.
· Réversion :. Si vous ne portez pas votre appareil de rétention après avoir retiré votre appareil dentaire, il est possible que vos dents reprennent leur ancienne position.