Située à l’extrémité ouest du Canada, baignant dans l’océan Pacifique face à la ville de Vancouver, l’île de Vancouver est l’un des incontournables lors d’un voyage dans l’Ouest canadien. L’île mesure 450 km de long et 60 à 100 km de large en moyenne, et compte plus de 3 400 km de littoral.
Lire également : Comment choisir la meilleure barrière extensible pour votre projet ?
Pourquoi est-il absolument nécessaire d’aller à l’île de Vancouver ? Parce que l’île est dotée d’une nature unique avec l’un des écosystèmes les plus variés au monde. Les montagnes rencontrent l’océan, les plages bordant les forêts tropicales, et les fjords, les rivières, les lacs et les prairies forment des habitats où de nombreuses espèces sauvages prospèrent. Il est courant d’observer des baleines, des baleines, des phoques, des ours noirs et des grizzlis, ainsi que des dizaines d’espèces d’oiseaux.
Parce que la nature est partout et qu’une grande partie de l’île est encore sauvage. En fait, l’île est principalement habitée au sud et sur la côte est. Et les villes côtières et les villages qui l’habitent offrent une vue imprenable sur la mer.
A lire également : Comment utiliser un ressort pour l'épilation ?
Parce que s’il y a un paradis, l’île de Vancouver ressemble beaucoup à ça…
Plan de l'article
1. Victoria, la capitale
Victoria est situé au sud de l’île, directement pieds dans l’eau, et est facilement accessible via le ferry Tsawwassen/Swartz Bay. C’est la capitale de la province et se distingue de Vancouver par sa petite taille et son identité singulière. Victoria est irrésistiblement britannique, donc britannique ! Son emplacement en bord de mer, son élégance, ses splendides bâtiments et maisons historiques, ses petites rues, ses boutiques et ses galeries d’art, et son atmosphère détendue créent un mélange réussi de traditions britanniques et de petite ville branchée. Parmi les bâtiments emblématiques qui font le charme chic de la ville, vous pouvez voir le superbe Hôtel Empress qui domine la charmante marina et le parlement illuminé le soir, c’est magnifique !
Pour son charme anglais, flâner sur l’Inner Harbour, flâner le long du front de mer et des rues du vieux quartier de Victoria, prendre un bateau-taxi pour obtenir 10 minutes plus loin du Fisherman’s Wharf, un village flottant pittoresque, pour manger du poisson et des frites sur les quais,Pourquoi s’arrêter là ? prendre le thé à l’hôtel Empress (c’est une expérience que je recommande), louer des vélos et partir à l’aventure dans les rues et les environs de Victoria, pique-niquer sur une plage, visiter le Royal BC Museum, visitez le parlement provincial, volez en hydravion.
2. Jardins Butchard
l’un des plus beaux jardins d’exposition floraux au mondeA 21 km au nord de Victoria. Respirez profondément et promenez-vous dans les fleurs multicolores, les arbres, les pelouses moelleuses et les sentiers de ce lieu historique national, considéré comme . Le site Butchart Gardens se compose de cinq zones principales reliées par des pelouses et des sentiers magnifiquement entretenus. Des jardins inspirés des styles italiens, japonais et méditerranéens ont rendu ce paradis floral célèbre. Chaque année, près d’un million de lits sont utilisés pour assurer une floraison ininterrompue de mars à octobre. Le les jardins offrent de nombreuses attractions et s’illuminent avec de la musique pendant la saison des fêtes et pendant les week-ends d’été. Services et documentation en français sur demande.
3. Nanaimo
A 110 km de Victoria. La deuxième ville de l’île de Vancouver est une ville balnéaire pittoresque avec un port animé sur toile de fond de paysage de cartes postales et de charme paisible. Ses ports de plaisance attirent les plaisanciers, tandis que la pêche et les excursions en bateau sont parmi les activités les plus populaires. Il est facilement accessible depuis West Vancouver par le service de traversier quotidien entre la baie Horseshoe et la baie Departure et, par conséquent, il est souvent le point d’entrée et de sortie de l’île. En plus du quartier de la vieille ville et de la promenade en bord de mer, ce qui est intéressant est de rejoindre le parc marin provincial de l’île de Newcastle, situé juste en face de la rue et accessible par un ferry de 10 minutes. Enjoué de plages, ce petit parc saura satisfaire les amateurs de randonnée pédestre ou de vélo paisibles. C’est l’endroit idéal pour se détendre, un pique-niquer ou simplement contempler. La ville est également reconnue comme un important centre de plongée.
Pourquoi s’arrêter là ? Pour la randonnée, la navigation de plaisance, le kayak, le vélo et la plongée avec des phoques à Snake Island ! Son accès à la plage est nombreux et la vue sur l’océan est magnifique.
4. Parksville et Qualicum Beach
Pourquoi s’arrêter là ? A 150 km de Victoria. Parksville est une petite ville qui met l’accent sur le tourisme. Il faut dire que sa superbe plage, Rathtrevor Beach, vaut le détour (concours de château de sable en août !). La région est populaire auprès des familles en raison de la longue plage de sable fin, des eaux peu profondes et du parc d’attractions qui dominent le tronçon de route menant à la ville jumelle de Parksville, Qualicum Beach, connue pour sa tranquillité, ses plages et ses eaux chaudes. Pour profiter des plages !
Le moment est venu de faire un tour de la côte ouest pour rejoindre certains des joyaux de l’île. Pour y arriver, prenez l’autoroute 4, la Pacific Rim Highway, un des plus belles routes de l’ouest, relie les côtes est et ouest de l’île.
5. Cathedral Grove
A 25 km à l’ouest de Qualicum Beach et 16 km à l’est de Port Alberni. Au cœur du parc provincial MacMillan, Cathedral Grove abrite les arbres les plus anciens et les plus grands de la Colombie-Britannique. Ce parc unique a été créé pour protéger et préserver les peuplements de douglas et de cèdre rouge de l’Ouest. Un réseau de sentiers balisés emmène les visiteurs dans une forêt laïque avec de grands arbres, dont certains ont plus de 800 ans et ont plus de 9 m de circonférence. Ce parc offre une expérience inoubliable : marcher à l’ombre de ces géants de la forêt tropicale et respirer l’air imprégné de l’odeur des cèdres.
Pourquoi s’arrêter là ? Pour embrasser l’un de ces grands arbres plusieurs fois centenaires, et flâner dans cette cathédrale grandeur nature.
6. Tofino
Au bout de l’autoroute 4, sur la côte ouest de l’île de Vancouver. 40 km d’Ucluelet. 170 km de Parksville. 320 km de Victoria. Tofino est le joyau de la côte ouest du Canada. Son atmosphère détendue et conviviale, la beauté et la diversité écologique de la région en font une destination incontournable. Tofino est prisé par les touristes et les habitants pour la variété des activités qu’il est possible de faire là-bas. Connu comme l’un des meilleurs endroits pour le surf, Tofino a une personnalité originale grâce à la diversité des personnes qui le visitent. Une sorte de paradis pour les surfeurs, les hippies écologiques, les amoureux de la nature, les habitants, les transitaires.
Pourquoi s’arrêter là ? Pour son atmosphère, ses plages, ses activités de kayak de mer, l’observation des baleines noires, l’observation des oiseaux, la randonnée, un vol en hydravion, une escapade de source chaude pour la baignade, le tourisme culturel des Premières nations.
7. Parc Pacific Rim
Entre Tofino et Ucluelet, face à l’océan Pacifique. Ce magnifique parc longe la côte ouest de l’île de Vancouver sur 105 km et amène ensemble les plus beaux endroits de la côte avec ses 513 km² de forêts sauvages, d’eau et de plages. Je recommande particulièrement la région de Long Beach pour ses plages de sable qui s’étendent sur des kilomètres à travers l’océan Pacifique. Cette zone du parc offre 9 courts sentiers paysagers qui vous emmènent de la forêt tropicale à la plage. Voir le coucher du soleil dans cet Eden est un « must do ». Pour les amateurs de marche, c’est le chemin de randonnée le plus célèbre de la Colombie-Britannique, le sentier de la côte ouest de 75 km, considéré par certains comme l’une des randonnées les plus difficiles en Amérique du Nord.
Pourquoi s’arrêter là ? Parce que c’est le plus bel endroit de l’île, à mon avis.
8. Ucluelet
Au bout de l’autoroute 4, sur la côte ouest de l’île de Vancouver. 40 km de Tofino. 150 km de Parksville. 290 km de Victoria. À Ucluelet, la nature est partout. Grandes plages de sable fin facilement accessibles aux petites criques. Entre mer et forêt, la ville vit en communion avec le qui entoure la nature. Surnommé « Ukee » par les habitants, vous serez chaleureusement accueilli par les habitants qui sont toujours ravis de présenter leur ville. À faire : le Wild Pacific Trail Loop de 2,6 km de long, cette courte boucle offre de belles vues sur l’océan et mène à un joli petit phare. Pour les amateurs de kayak, Ucluelet est le point de départ de l’archipel Broken Group (pour les initiés).
Pourquoi s’arrêter là ? Pour ses plages, kayak de mer, observation des baleines, otaries et otaries, observation des ours noirs.
9. Telegraph Cove
A 360 km de Nanaimo. 470 km de Victoria. Une escale incontournable pour les amoureux de la faune sauvage, la petite ville de Telegraph Cove (20 habitants) est nichée au nord de l’île, sur la côte est, entre l’océan et la forêt tropicale, dans l’une des dernières régions presque vierges du continent nord-américain. Le village se compose de quelques maisons en bois sur pilotis regroupées autour du port. Telegraph Cove est surtout connu pour les baleines, de grosses baleines et de rorquals à bosse qui froissonnent dans le détroit de Johnstone et dans l’archipel de Broughton. Aussi populaire est l’observation des ours noirs et des grizzlis, ainsi qu’un large éventail d’activités de plein air telles que le kayak de mer, la plongée sous-marine et la randonnée.
Si vous êtes intéressé par les grands mammifères marins, visitez le Centre d’interprétation des baleines, c’est une introduction et un complément utile pour mieux apprécier l’expérience de la rencontre. Pour l’observation des ours, Tide Rip Tours se spécialise dans les grands spécimens tels que le grizzli de l’inlet Knight situé sur le continent de l’autre côté du détroit de Johnstone. À marée basse, les ours se nourrissent le long des plages et se régalent d’algues, de crabes, de barnacles et de moules.
Et pour vous, quels sont les endroits incontournables de l’île de Vancouver ?
Stéphane Le Guide « Sur les routes et les routes, au pays des grands espaces » © Voulez-vous publier ou partager cet article ? Contactez moi à l’adresse : stef@www.parcourscanada.com