Plan de l'article
Si le propriétaire de l’arbre n’est pas responsable de la chute
Il est courant, pendant une tempête, que des vents particulièrement forts volent des objets imposants et des arbres tout aussi impressionnants tombent. Lorsque l’arbre en question s’effondre sur votre maison, il n’est jamais très agréable et vous êtes tenté de demander des comptes au propriétaire voisin de l’arbre.
Sachez que selon l’agence nationale pour l’information sur le logement, autrement connu sous le nom ANIL, votre voisin n’est en aucun cas responsable de cet automne s’il s’est avéré que est vérifié dans « un cas de force majeure, imprévisible et irrésistible ». C’est donc à votre assurance habitation pour faire face aux dommages causés par la chute .
A lire en complément : Comment créer le dressing de vos rêves ?
Pour cela, vous jouerez la garantie « tempête, grêle et neige qui est automatiquement présente dans tout contrat résidentiel multi-risques, en plus de la garantie de responsabilité civile. Cela vous permettra d’être indemnisé, après la chute d’un arbre sur votre maison, mais vous protégera également contre les risques associés aux catastrophes naturelles.
Si le propriétaire de l’arbre était négligent
Il est toutefois possible que le propriétaire de l’arbre soit tenu responsable de la chute de l’arbre et soit donc obligé d’utiliser la responsabilité de son assurance habitation pour indemniser l’utilisateur. Ceci, dans les cas suivants :
A découvrir également : Comment se passe une dératisation dans une maison ?
- l’arbre est tombé du contexte de tempête ou de force majeure,
- l’arbre était mal entretenu et plusieurs voisins peuvent témoigner du fait qu’il était disposé à céder la place depuis un certain temps et qu’ils avaient averti le propriétaire,
- l’arbre était en mauvaise santé et mal entretenu et l’expert envoyé par l’assureur peut le prouver après la chute,
- L’arbre est est tombé sur votre maison pendant que le propriétaire la tuait.
A noter
Note : il en va de même pour la chute d’une cheminée.
Enfin, notez que la garantie de responsabilité de l’assurance habitation ne couvre pas systématiquement et nécessairement les arbres de votre jardin.
Bon à savoir
Assurez-vous de revoir les termes de votre contrat. Si les arbres de votre jardin ne sont pas couverts par l’assurance, n’oubliez pas de signaler leur présence à votre assureur afin qu’il mette à jour le contrat. En fait, gardez à l’esprit que si votre responsabilité est engagée lorsque l’un de vos arbres tombe sur la maison de vos voisins, l’indemnisation payable aux victimes sera immédiatement hors de poche et vous ne serez pas remboursé par l’assurance.