Rouler dans un véhicule motorisé sur la voie publique n’est pas possible sans avoir avec soi la carte grise du véhicule en plus du permis de conduire. Avez-vous acheté une voiture d’occasion qui est encore au nom de son ancien propriétaire ? Vous devez effectuer les démarches en ligne nécessaires pour le changement de titulaire de la carte grise.
Plan de l'article
Les cas nécessitant le changement de propriétaire
Si vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule, il n’est pas toujours forcément utile d’effectuer un changement de titulaire pour la carte grise. Ce qui vous évitera de payer le prix de la carte grise même si ce coût est plus ou moins accessible. Effectivement, vous avez besoin de faire un changement de titulaire pour une carte grise après l’achat d’un véhicule d’occasion, en France ou à l’étranger.
Lire également : Quelle voiture acheter pour moins de 3000 € ?
Vous devez également faire une demande de changement de titulaire de la carte grise dans le cas du don d’un véhicule, un véhicule obtenu en héritage, l’ajout d’un co-titulaire ou encore lors d’un mariage ou d’un divorce. Il en est de même pour l’achat d’un véhicule à la fin d’un leasing. Qu’il s’agisse d’un changement de titulaire ou d’un changement du nom de titulaire, la procédure peut se faire en ligne sur le site de l’ANTS et sur d’autres sites.
A lire en complément : Quelle voiture fiable acheter en 2019 ?
Mettre le véhicule à votre nom : changement de titulaire de la carte grise
Pour mettre un nouveau véhicule d’occasion acheté auprès d’un particulier, vous disposez d’un délai d’un mois. Dans le cas d’un véhicule obtenu dans le cadre d’un héritage, la loi vous donne un délai de trois mois. Quelle que soit la démarche à effectuer, changement de titulaire ou changement du nom du titulaire, sachez que vous avez deux choix pour la demande : le site de l’ANTS et les sites agréés comme Carte Grise Minute.
Sur le site de l’ANTS, vous êtes conseillé d’utiliser vos identifiants France Connect idéalement. L’ANTS est l’unique entité chargée de produire les cartes grises, certes. Néanmoins, il est possible pour tout un chacun de faire appel au service d’un site agréé pour faciliter la demande de changement de carte grise. L’intérêt de ces sites est qu’ils facilitent grandement l’obtention de votre carte grise, compte tenu en autres, du fait que le site de l’ANTS peut être relativement lent.
Changement de titulaire de carte grise en moins de deux minutes
Dans le cadre du PPNG, l’ANTS vise à faciliter l’obtention des papiers administratifs. Désormais, tout se passe en ligne et tout ce que vous avez à faire c’est de saisir les informations nécessaires et de télécharger les documents sous formats numérisés. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous rendre sur le site de Carte Grise Minute.
Remplir le formulaire de demande de changement de titulaire de carte grise en ligne est très facile. Ce qui peut nécessiter un peu de temps, c’est la constitution des documents nécessaires pour la demande. Entre autres, il faut préparer : une copie de la carte grise, une déclaration de cession, procuration par mandat, pièce d’identité valide, justificatif de domicile, déclaration d’achat, attestation d’assurance, etc.