Obligatoire ou recommandée, l’ouverture d’un compte pro permet une meilleure gestion des finances de votre entreprise. Mais quelles sont les spécificités d’un compte professionnel ? Dans quels cas faut-il y recourir ? Existe-t-il des comptes pro totalement gratuits ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions !
Plan de l'article
Les spécificités d’un compte bancaire professionnel
Tout d’abord, le compte pro est davantage adapté aux professionnels que le compte perso. En effet, il permet à tout entrepreneur de bénéficier de fonctionnalités exclusives comme le dépôt de capital social, des plafonds de retrait et paiement plus élevés, une autorisation de découvert plus importante, etc. !
Lire également : Les astuces pour booster la productivité de votre équipe en télétravail
De plus, à l’inverse du compte perso, le compte pro est uniquement ouvert aux personnes morales et aux personnes physiques comme les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels. Cela implique que les particuliers ne sont pas éligibles à l’ouverture d’un compte pro. Ainsi, le compte pro cible exclusivement les besoins des professionnels et y répond en proposant un large panel de fonctionnalités innovantes.
Dans quels cas ouvrir un compte pro ?
Vous êtes en société ?
Si vous êtes en société, sachez que l’ouverture d’un compte pro est obligatoire, et ce, dès la création de la structure. En effet, en société (à l’exception des SCI), vous devez effectuer un dépôt de capital avant de procéder à l’immatriculation de la structure auprès du guichet unique de l’INPI. Ce dépôt de capital sera généralement réalisé sur votre compte pro auprès d’une banque traditionnelle (ou banque classique), d’une banque en ligne, d’une néobanque ou d’une solution comme Indy.
A voir aussi : C’est quoi un visa de circulation ?
Vous êtes en entreprise individuelle (EI) ou en micro-entreprise ?
Dans ce cas, l’ouverture d’un compte pro n’est pas obligatoire ! Attention toutefois : en EI (y compris au régime micro), vous devez ouvrir un compte bancaire exclusivement dédié à votre activité professionnelle dès lors que votre chiffre d’affaires dépasse 10 000€ sur deux années successives. Autrement dit, toutes les dépenses et recettes en lien avec votre activité doivent être centralisées sur un seul et même compte : celui de votre entreprise.
Par conséquent, en entreprise individuelle et en micro-entreprise, vous pouvez opter pour un compte pro ou un compte perso, bien que le compte pro soit fortement recommandé.
Ouvrir un compte pro gratuitement : c’est possible !
Vous recherchez un compte pro à moindres frais ? Voici ci-dessous la liste des comptes pro totalement gratuits :
- Le compte pro N26 : destiné aux micro-entreprises, ce compte offre une diversité de fonctionnalités avec un IBAN français, une carte virtuelle, des virements SEPA et internationaux, des paiements à l’étranger sans limite… En revanche, les découverts ne sont pas autorisés et les retraits sont limités en zone euro !
Note Trustpilot : 3,8/5 ! ;
- Le compte pro Revolut : à destination des micro-entreprises, EI et sociétés, il offre un IBAN français, des cartes virtuelles illimitées, une carte physique, des virements instantanés et gratuits et plus encore !
Note Trustpilot : 4,1/5 ! ;
- Le compte pro Indy : bien plus qu’un simple compte pro, le compte professionnel Indy offre des fonctionnalités exclusives avec un IBAN français, une carte physique et virtuelle Mastercard, les virements SEPA illimités et instantanés, les prélèvements illimités, le dépôt de capital sans frais ainsi que des outils de facturation pour éditer tous vos devis et factures !
Note Trustpilot : 4,8/5 !
Il s’agit ici d’une liste non exhaustive, d’autres comptes bancaires professionnels et gratuits sont disponibles sur le marché. Pour savoir lequel choisir, examinez vos besoins et vérifiez que les fonctionnalités proposées y correspondent. N’oubliez pas aussi de lire attentivement les conditions tarifaires incluses dans la convention de compte.