Déménagement gendarmes & militaires : le guide complet

Déménagement gendarmes & militaires : le guide complet

Processus stressant et complexe pour une majorité de foyers, le déménagement est encore plus délicat quand cela concerne les militaires, gendarmes et policiers. En effet, ces derniers sont sujets à déménager fréquemment au gré des mutations et des exigences professionnelles spécifiques. À l’approche d’un tel évènement, comment réussir à s’organiser efficacement ?

Avec l’expertise des équipes ABD Déménagement, nous explorons à vos côtés les particularités de cette transition pour ces professions. Cet article sera également agrémenté de conseils pratiques afin de faciliter chaque étape du déménagement.

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Spécificités d’un déménagement de gendarmes / militaires

Comme énoncé en introduction, le personnel militaire ainsi que les représentants des forces de l’ordre (gendarmes comme policiers) sont amenés à déménager tous les deux à trois ans, voire plus souvent pour certaines unités spéciales. Par conséquent, une organisation rigoureuse est primordiale pour s’adapter à cette fréquence soutenue de déménagement.

D’autre part, ce type de déménagement a inéluctablement un impact sur la vie professionnelle de l’agent de l’État, mais également sur sa vie de famille. En effet, le conjoint devra trouver un nouvel emploi (ou demander une mutation lui aussi) tandis que les enfants s’adapteront à leur nouvelle école et se feront de nouveaux amis. Cette transition peut s’avérer émotionnellement complexe (proximité avec la famille, fort degré d’attachement à la ville ou à des amis, etc.).

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Enfin, la sécurité est une priorité pour les autorités publiques tant sur le plan de la protection des personnes qu’en matière de confidentialité des informations personnelles (nom de l’agent, adresse d’arrivée, etc.). De ce fait, une sélection minutieuse de l’entreprise de déménagement sera opérée dans l’optique d’éviter toute fuite d’informations sensibles.

Préparation et planification

En vue de garantir la réussite du déménagement de gendarmes, une évaluation des besoins actuels est indispensable. Plus précisément, vous serez en charge d’estimer les éléments suivants :

  • La date de déménagement prévisionnelle,
  • Le volume de biens à transporter,
  • La distance entre les deux adresses,
  • Les conditions d’accès aux logements, l’actuel et celui situé dans la nouvelle ville d’affectation,
  • Les contraintes et impératifs (date de prise de fonction, délai d’inscription pour les écoles, etc.),
  • Etc.

Naturellement, un professionnel du déménagement peut vous assister pour estimer le volume d’affaires à charger et juger au mieux l’accessibilité de votre domicile afin de fluidifier le travail de ses équipes.

Par la suite, vous prendrez la liberté de contacter plusieurs sociétés de déménagement pour leur confier cette prestation. Bien entendu, vous pouvez recueillir – dans un premier temps – les noms et adresses des déménageurs ayant prise en charge le déménagement de vos collègues et/ou proches. Vous prendrez ainsi rendez-vous pour une visite technique à votre domicile dans l’intention d’obtenir un devis pleinement dimensionné à votre situation. Dans un souci d’étiqueté, il est conseillé d’obtenir à minima 3 propositions de déménageurs de votre région.

Entreprise de déménagement sélectionnée, vous préciserez avec elle certains aspects logistiques de votre déménagement. Cela inclut entre autres :

  • Les lieux de départ et d’arrivée,
  • La date définitive du déménagement,
  • La formule choisie (Eco, Standard ou Luxe),
  • Les tâches à réaliser de votre côté et celles effectuées par le prestataire local,
  • Le mobilier qui devra être démonté et remonté,
  • Etc.

Déménagement et installation

Le jour J étant arrivé, les équipes de déménageurs s’attèleront à emballer et à protéger vos affaires personnelles ainsi que le mobilier de votre domicile. Vous aurez préalablement réalisé un tri de vos biens afin de n’emporter que l’essentiel (vente, don ou valorisation en déchetterie). Également, vous aurez fourni un plan de répartition des cartons (pièces de destination) en vue de faciliter le travail des équipes.

De votre côté, vous aurez à réaliser une succession de démarches administratives dans le but d’assurer la continuité des services tels que les fournisseurs d’énergie, d’eau, de gaz ou encore d’accès à Internet. De plus, vous signalerez également les administrations publiques et établissements de services de votre changement d’adresse :

  • Banques,
  • Assurances,
  • Écoles,
  • Impôts,
  • Services postaux,
  • Et bien d’autres.

Enfin, une période d’adaptation à votre nouvel environnement est souhaitable. Patience et découverte seront les maîtres-mots pour vous et vos proches. Pour cela, vous pouvez participer aux activités proposées dans votre quartier ou votre commune, vous balader dans la nature (forêt, garrigue, etc.), mais également partir à la rencontre de vos voisins. Quant aux enfants, ils se feront une joie de prendre part aux activités extra-scolaires.

Aides financières et conseils pratiques

En tant qu’agent de l’État français, vous êtes éligibles à diverses aides financières pour un déménagement. Naturellement, le montant de ces aides dépend principalement de votre situation : situation familiale, enfants à charges, distance à parcourir, volume de biens, etc. Un déménageur professionnel, comme notre partenaire, est mesure de vous accompagner dans cette démarche administrative.

Également, des conseils avisés sont des éléments précieux pour la réussite d’un déménagement. En effet, vous pouvez recevoir des astuces et suggestions de la part des associations de femmes de militaires ou de groupes de soutien en ligne. Chacun vous fera profiter de son expérience, des ressources employées et de conseils facilitant cette étape de vie.

Par ailleurs, en s’appuyant sur son savoir-faire, l’entreprise de déménagement vous prodiguera une méthode avérée pour la préparation des cartons. À titre d’exemple, elle vous indiquera de :

  • Trier vos biens pour diminuer le volume total (selon votre droit au cubage),
  • Répartir la charge entre les nombreux cartons,
  • Préférer les cartons spéciaux pour entreposer les livres
  • Préparer un « sac de survie », le jour du déménagement, contenant des articles essentiels pour les premiers jours dans la nouvelle maison,
  • Utiliser des codes couleur par pièce de manière à simplifier le déballage,
  • Débrancher le réfrigérateur 24 heures avant l’arrivée des équipes de déménagement,
  • Etc.

Représentant un véritable défi, le déménagement de militaires, policiers et gendarmes peut être vécu comme une expérience positive à condition d’effectuer une préparation adéquate et une planification minutieuse. Puis, l’entraide communautaire et l’accompagnement par le déménageur professionnel représentent un atout exceptionnel pour aborder cette étape sereinement, sans stress.