Évaluation de la performance client : méthodes et outils

L’évaluation de la performance client dans votre entreprise est importante pour mesurer l’impact de vos actions et investissements dans le secteur du marketing. Cela vous permet d’avoir une connaissance réelle des retombées réelles de vos campagnes marketing en termes d’augmentation des leads ainsi que du taux de conversion.

Parcourez cet article pour découvrir les outils et méthodes indispensables pour évaluer la performance clientèle.

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Quantification et attribution des appels entrants de vos campagnes marketing

La réalisation d’une telle mesure passe nécessairement par un outil de call tracking qui va vous permettre d’avoir une idée exacte de votre volume de leads.

Pour ce faire, il est bon de solliciter l’accompagnement d’une agence spécialisée telle que Dexem.com. Avec une telle structure, vous allez payer exactement pour ce dont vous avez besoin pour vos campagnes marketing.

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En principe, vos investissements marketing génèrent au quotidien de nombreux appels téléphoniques pour votre entreprise. La solution de call tracking vous permet d’être capable d’attribuer des appels aux actions marketing mises en place.

Vous évitez ainsi des conversions manquantes qui peuvent vous conduire à prendre de mauvaises décisions.

Méthodes d’une évaluation efficace de la performance client dans votre entreprise

Avoir une bonne mesure de votre volume d’appels entrants

Aidez-vous des indicateurs de performance (KPI) pertinents et concrets pour quantifier le volume de vos appels entrants et ainsi analyser la qualité de votre service d’accueil téléphonique. Cette démarche prend en compte le nombre d’appels reçus, la durée moyenne d’un appel et le taux d’appels manqués.

Évaluation de la performance client méthodes et outils

Attribuer les appels à votre stratégie marketing

Calculez les retombées réelles de votre investissement marketing en reliant chaque appel à sa source de trafic, son mot-clé d’origine et son support marketing.

Cela implique de prendre en compte le site web dans son ensemble, les autres supports, la source de trafic, le Google My Business, le mot-clé Google Ads, l’extension Google Ads, les pages vues avant l’appel, les annuaires en ligne, etc.

Exploiter vos appels en les intégrant à vos outils marketing

Vous avez la possibilité d’intégrer vos données d’appels dans vos outils de récolte de données afin d’avoir une vision complète des performances de vos campagnes.

Vous pouvez à cet effet, vous servir des outils tels que Google Analytics, Piano Analytics, Google Ads, Contentsquare, Meta Ads et Matomo.

Relier vos appels à votre CRM

Cette mesure aide à montrer que vos actions marketing génèrent des leads et par conséquent des ventes à votre entreprise. Les outils tels que Salesforce, HubSpot, API Rest ou Webhooks sont autant d’outils qui peuvent vous permettre de réconcilier vos appels dans votre CRM.

Procédure de mise en place d’une stratégie efficace d’évaluation de la performance client

La mise en place d’une stratégie optimale d’évaluation de la performance client se déroule en 4 étapes importantes. Dans un premier temps, il est question de mettre en place l’ensemble de vos numéros de tracking (vous pouvez avoir recours à une insertion dynamique).

La deuxième étape consiste à choisir vos options de transfert d’appels (vous pouvez opter pour un serveur vocal interactif). La troisième étape concerne la consultation des rapports et enfin l’exploitation des données obtenus dans vos outils de data marketing.