Le Bayern Munich est un club de football allemand très connu. Il a disputé plusieurs championnats et a disputé une finale avec des clubs célèbres. En ce qui concerne le logo de cette équipe, il a subi diverses modifications avant d’avoir la forme qu’il a actuellement. De sa création à nos jours, le club a utilisé différents logos. Découvrez dans cet article, plus d’information sur l’histoire du logo du Bayern Munich.
Plan de l'article
Histoire de l’évolution de la marque Bayern Munich
À l’instar du Real Madrid et de plusieurs équipes de la France, le Bayern Munich est un club de football allemand connu dans le monde entier pour avoir remporté plusieurs championnats avec les meilleurs joueurs. Actuellement, le club compte 26 titres de championnat et 18 coupes d’Allemagne. Il se trouve pratiquement au même niveau que le Real Madrid qui a aussi plusieurs trophées à son compte. Comme tous les clubs de football et même ceux de la France et de Madrid, le Bayern Munich a un logo qui permet de le distinguer des autres clubs du monde. Par ailleurs, cette marque a connu diverses modifications au fil des années.
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Comme les équipes de France et celles de Madrid, elle est liée à différentes histoires. À la base, ce club de football portait un logo avec le sigle FCBM. Ensuite, le logo a été changé durant la dictature nazie en 1938. Il représentait une croix gammée dans le centre du cercle et le nom du club était écrit sur les bords. Plus tard, l’équipe a été très polémique à cause de ce logo. C’est pour cela qu’il a demandé à ce que les historiens fassent la lumière sur le passé nazi du Bayern Munich. Cela devrait aider à calmer les polémiques. Toutefois, cela n’a pas empêché le club de disputer plusieurs finales et d’être champion du monde.
De 1954-61, le logo a encore subi des modifications. Il était alors composé d’un cercle rouge avec des lettres blanches écrites au centre. Ces lettres formaient le nom du club de football : FC Bayern.
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À partir de 1961, quelques changements se sont à nouveau observés sur le logo. Ainsi, en 1965, un vecteur de développement du logo a été définitivement choisi. C’est ainsi qu’en 1970 la marque du Bayern Munich avait une forme ronde. Cela est resté ainsi jusqu’à la fin des années 70 ou le logo a gardé son essence, mais avait cette fois une teinte éclaircie.
Vers la fin des années 80 et 90, le logo du Bayern a encore changé de teinte et a adopté les couleurs rose-lilas. C’est en ce moment que la coupe UAFA a été remportée après une grande finale.
Le logo du Bayern Munich aujourd’hui
Durant le XXIe siècle, le logo du club a changé et arborait 4 étoiles d’or qui indiquent le nombre trophées qu’il a remportés. Aujourd’hui, la marque du Bayern Munich a une forme circulaire avec le nom de l’équipe écrit avec des lettres blanches sur un fond rose qui encercle le modèle du drapeau de la Bavière. Le logo porte essentiellement 3 couleurs. Nous avons donc le rose, le bleu et le blanc.
Ces couleurs sont le symbole de l’excellence, la simplicité et l’envie de gravir les marches du succès. C’est avec ce nouveau logo que l’équipe a affronté d’autres clubs et s’est retrouvée plusieurs fois en finale pour disputer la coupe du monde du club FIFA. Parmi les clubs avec lesquels l’équipe a disputé une finale, nous retrouvons celles de France et plus précisément le PSG. Par ailleurs, le Real Madrid fait également partie des clubs qui ont eu à disputer une finale avec le Bayern Munich. Malgré sa course difficile avec le Réal Madrid, le club allemand reste au même titre que les équipes de France, un champion du monde ayant remporté plusieurs titres grâce à ses joueurs talentueux connus dans le monde.
Origine et signification des formes et couleurs du logo du Bayern Munich
Comme nous l’avion dit quelques lignes plus haut, le logo du club de football Bayern Munich arbore trois différentes couleurs. Au-delà de leur signification connue de tous, ces couleurs sont issues de la tradition bavaroise. Ainsi, la couleur bleue qui rappelle celle de l’équipe de France est représentative des Bavarois. La couleur rouge quant à elle symbolise la Franconie.
En dehors des couleurs, il y a également les formes qui ont aussi leurs significations. En effet, le logo est constitué d’un cercle intérieur et d’autres qui se retrouvent à l’extérieur. Ils entourent le drapeau de la Bavière. L’ornement blanc-bleu qui se retrouve au niveau du logo est inspiré de l’emblème de la dynastie Witteslsbach.