La transition vers le numérique est devenue incontournable dans tous les secteurs d’activité, y compris dans les industries. Pour les gestionnaires, il s’agit là d’une véritable aubaine, à condition de l’employer à bon escient. La digitalisation de la maintenance industrielle permet de profiter d’une multitude d’avantages. Nous en disons davantage dans cet article.
Plan de l'article
Gagner du temps et améliorer sa productivité
A voir aussi : Les meilleurs investissements en 2024 : Diversifiez votre portefeuille
Le but d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, se résume à gagner en efficacité, en productivité et en compétitivité. La digitalisation de la maintenance industrielle permet ainsi de centraliser toutes les informations relatives à l’entretien des équipements directement sur une plateforme unique. Celle-ci est alors accessible depuis n’importe quel support connecté.
Les techniciens de votre industrie peuvent de ce fait accéder en temps voulu aux données nécessaires pour réaliser leurs interventions. Vous conviendrez que cela vous fera gagner un temps précieux. De plus, sachez que la gestion électronique des tâches par gmao signification facilitera la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la maintenance de votre industrie.
Lire également : Analyse calorimétrique par DSC : en quoi cela consiste et pour quels professionnels ?
Réduire les coûts grâce à une meilleure analyse des données
Les données constituent des denrées d’une grande importance dans la mise en place d’une politique de maintenance industrielle. Grâce à la collecte ainsi qu’à l’analyse des données issues des machines et des capteurs GMAO, vos agents pourront rapidement identifier les signaux faibles annonciateurs d’une panne ou d’une défaillance sur les équipements industriels.
Par conséquent, ils gagneront en réactivité, ce qui vous évitera des arrêts de travail coûteux. De plus, retenez que ces mêmes données pourront être par la suite utilisées pour diminuer de façon considérable les frais liés à la maintenance préventive de vos machines industrielles. Un système GMAO est en effet capable d’analyser votre historique pour suggérer des plans d’interventions.
Améliorer la communication et la collaboration
Digitaliser sa maintenance industrielle par le moyen d’une solution complète de gestion de la maintenance assistée par ordinateur favorise grandement la circulation de l’information. Grâce à cet outil révolutionnaire, chaque intervenant dans les services concernés de votre industrie peut partager :
- ses observations ;
- ses analyses ;
- et ses recommandations.
Ce travail collaboratif contribuera in fine à renforcer au sein de l’entreprise la fiabilité des installations. Aussi, il présentera un impact positif non négligeable sur la satisfaction client.
Suivre l’évolution de votre maintenance en temps réel
En optant pour un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) comme celui édité et développé par l’entreprise tricolore Ovalie Tech, vous aurez la possibilité de suivre en direct l’avancement des opérations de maintenance.
Par exemple, vous disposerez d’un accès à des tableaux de bord personnalisables qui vous présenteront les indicateurs clés de performance (KPI) relatifs à votre activité. Ainsi, grâce à ces informations, vous pouvez prendre des décisions stratégiques éclairées et orienter plus efficacement votre politique de maintenance.
Il s’agit là d’un investissement rentable, surtout si vous formez davantage chacun de vos salariés à la prise en main efficace d’un système de GMAO. La transition vers le numérique par la digitalisation de la maintenance industrielle fera ainsi gagner à votre personnel autonomie et motivation dans l’accomplissement de son travail quotidien. Les bénéfices attendus valent en finalité le détour !